Les 5 amendements de l’auto rénovation

auto rénovation d'une cuisine

Les 5 amendements de l’auto rénovation

09 septembre 2020

STOP ! Avant de conclure que la meilleure idée pour rénover est de le faire par soi-même, voici cinq recommandations qui pourraient bien vous sauver du temps… et de l’argent !

Reconnaître ses capacités

Je comprends votre désir de couper dans les dépenses et je trouve remarquable votre dévouement à vouloir faire de vous un entrepreneur d’un jour. Nous pensons souvent que de poser de la céramique ou de faire l’installation de la nouvelle douche, sont des choses simples et accessibles. Cependant quand vous débutez la pose de votre céramique de douche et que vous constaterez que le mur n’est pas droit, nous nous en reparlerons… Avant de débuter dans l’auto rénovation, renseignez-vous aux bonnes personnes sur les étapes à suivre, les matériaux et l’outillage dont vous aurez besoin. Et si à la fin, vous vous jugez dans l’incapacité de porter le casque de l’entrepreneur, personne ne vous jugera, bien au contraire et votre maison vous en sera d’autant plus reconnaissante !

Avoir du temps à consacrer

Nous croyons à tort que faire de l’auto rénovation peut se faire dans une journée ou quelques jours tout au plus. Dans le cas de professionnels, c’est possible. Cependant ne me demandez pas, à moi qui ne connais pas tous les rudiments du métier, d’être aussi rapide. Il faut prendre son temps. Armez-vous de votre patience pour arriver à un beau résultat, à la hauteur de vos attentes… et à celles de votre conjoint(e) !

Être en mesure d’imaginer le résultat final

Ici, je ne parle pas uniquement du look final en tant que designer. Je parle surtout de la qualité des travaux. Vos capacités vous permettent-elles de rendre un fini à la hauteur de vos attentes ? Il faut faire attention, car ce que vous vous jugez acceptable dans les défauts de finition, peuvent dévaloriser votre propriété. Vous ne voulez pas que votre nouvelle cuisine dévalorise votre investissement, parce que vous avez voulu sauver quelques centaines de dollars en tirant vous-même les joints de votre plafond…

Définir son budget

Avant même de penser au design de votre prochaine salle de bain, faites évaluer par un professionnel combien pourrait coûter sa rénovation. Dans la plupart des cas, lorsque nous remettons complètement à neuf une salle de bain, nous prévoyons approximativement entre 15 000$ et 20 000$, incluant tous les frais de matériaux, d’outillage et de main d’œuvre. C’est trop haut par rapport à votre budget ? C’est lorsque cette étape est passée qu’il est temps d’évaluer le type de rénovation que vous voulez apporter. Vais-je changer tous mes sanitaires ? Je change complètement le mobilier ou je vise plutôt un refacing ? Il existe une panoplie de solutions pour rendre votre projet abordable.

Connaître ses droits

S’improviser électricien ou plombier d’un jour car une clé à molette est à votre ceinture, ce n’est pas une option. Ici on parle davantage de la sécurité de votre famille et de vous-même. Exemple, Vous désirez apporter quelconque modification électrique. Vous devez vous renseigner au plus près d’un professionnel. Plusieurs assurances refusent de payer après un sinistre si la cause de l’accident est causée par une modification de votre part. Ceci dit, vous pouvez changer l’ampoule de votre plafonnier au sous-sol sans problème !

Poursuivez votre lecture

auto rénovation d'une cuisine

Les 5 amendements de l’auto rénovation

9 septembre 2020

étapes pour rénovation de cuisine par Réno Cuisine avant après

4 étapes pour une rénovation de cuisine à couper le souffle

14 février 2020

  • LÉVIS

  • 1204 rue de la Concorde
  • Lévis (St-Romuald),
  • Québec,
  • G6W 0M7
  • (418) 834-1717
  • QUÉBEC

  • 1570 Ave Jules-Verne
  • Québec (Ste-Foy),
  • Québec,
  • G2G 2R5
  • (418) 872-7366