L’îlot de cuisine central : c’est oui ou c’est non?

îlot central cuisine

L’îlot de cuisine central : c’est oui ou c’est non?

03 février 2021

Bien que l’îlot dans la cuisine soit pratique, il porte aussi fièrement le titre d’élément rassembleur dans cette pièce. Qui ne s’est jamais retrouvé debout autour de ce dernier, un verre à la main, à discuter avec des amis ou de la famille! À première vue, l’îlot comporte plusieurs avantages. Il est d’ailleurs très tendance, et ce, depuis déjà plusieurs années. Toutefois, tout dépendant de la configuration de votre demeure, celui-ci peut devenir un embarras. Démêlons ensemble les pour et les contres de l’installation des îlots de cuisine centraux.

3 avantages de l’îlot de cuisine

Son espace de rangement supplémentaire

Si votre cuisine manque d’espace de rangement, l’îlot permet de pallier ce problème. Pouvant être créé selon vos besoins et vos désirs, ce dernier peut comporter des tiroirs, des étagères ou encore des armoires. Il peut s’agir de l’endroit idéal pour le rangement des ordures ou des petits électroménagers, comme un robot culinaire. L’îlot est en fait une extension de vos espaces de rangement déjà existants.

Son caractère multifonction 

Fini le temps où l’espace ne permettait qu’à une seule personne de cuisiner. Par sa grande surface de travail, l’îlot permet de cuisiner à plusieurs en même temps, ou du moins, d’être en bonne compagnie lorsque vous préparez un repas. Ainsi, cet élément central peut à la fois servir d’endroit où vos enfants font leurs devoirs, de salle à dîner informelle ou encore d’espace de réception supplémentaire.

Sa convivialité

S’il y a bien un élément tendance dans les cuisines, c’est l’îlot. Mais pourquoi est-il si apprécié de tous? Car il permet de réunir les membres de la famille et les amis dans une même pièce, favorisant les moments de partage et la communication. En effet, vous pouvez continuer d’être aux fourneaux ou au lavabo, tout en restant actif dans les diverses activités du moment, comme de discuter avec vos convives. La cuisine devient alors un lieu de vie à part entière. De plus, l’îlot permet de créer une délimitation entre les différentes zones, soit la cuisine et la salle à manger ou le salon.

3 inconvénients de l’îlot de cuisine

Son coût 

C’est sans grande surprise que l’ajout d’un îlot central engendre des coûts supplémentaires de tiroirs, d’armoires, de tablettes, bref, de tous les éléments que vous décidez d’y ajouter. De plus, le choix du matériau aura une incidence directe sur le budget. Si vous décidez d’y ajouter une plaque de cuisson, il faudra penser au design de la hotte, afin qu’elle s’agence bien au reste du décor. Cette hotte au design bien pensé représente une dépense importante.

Sa forme imposante

Bien que l’îlot soit ergonomique et pratique, sa présence se veut assez imposante. Si votre cuisine est cloisonnée ou encore de petite dimension, l’ajout de cet élément dans l’espace viendra entraver le passage et perturber les chemins naturels de circulation. On suggère aux cuisines de moins de 15m² d’éviter d’intégrer un îlot et d’opter à la place pour une cuisine dite traditionnelle.

Requiers des travaux importants

Il est plus facile d’insérer un îlot lors d’une construction que d’une rénovation. En effet, la pose d’un îlot peut nécessiter l’entière reconfiguration de votre cuisine. Par exemple, si vous prévoyez mettre un évier ou encore une plaque de cuisson, il faudra penser à la plomberie, à l’emplacement de la hotte qui sera visible de tous les coins de la pièce, aux prises électriques ou à l’entrée de gaz. Évidemment, tous ces travaux feront augmenter le total de votre facture.

C’est un pensez-y-bien

Comme tout gros projet, il est nécessaire de prendre un moment de réflexion pour cerner quels sont vos besoins et quelles sont les options qui s’offrent à vous. Pour vous aider à y voir plus clair, demandez l’avis de nos professionnels et obtenez les meilleurs conseils concernant l’aménagement d’un îlot de cuisine. Puisque chaque cuisine comporte ses particularités, vous mettrez toutes les chances de votre côté en faisant appel à des experts du domaine. Rejoignez-nous sur Facebook pour découvrir certaines de nos réalisations.

Poursuivez votre lecture

Maximiser l'espace dans sa cuisine, c'est pas compliqué

Maximiser l’espace dans sa cuisine, c’est pas compliqué

18 février 2021

îlot central cuisine

L’îlot de cuisine central : c’est oui ou c’est non?

3 février 2021

Tendance cuisine 2021

Rénovation de cuisine: 3 tendances pour une cuisine en 2021

15 janvier 2021

  • LÉVIS

    • 1204 rue de la Concorde
    • Lévis (St-Romuald),
    • Québec,
    • G6W 0M7
    • (418) 834-1717
  • QUÉBEC

    • 1570 Ave Jules-Verne
    • Québec (Ste-Foy),
    • Québec,
    • G2G 2R5
    • (418) 872-7366