Deprecated: __autoload() is deprecated, use spl_autoload_register() instead in /home/renodaax/public_html/php-mailer/PHPMailerAutoload.php on line 45

Maximiser l’espace dans sa cuisine, c’est pas compliqué

maximiser l'espace dans sa cuisine

Maximiser l’espace dans sa cuisine, c’est pas compliqué

18 février 2021

Vous vous sentez à l’étroit lorsque vous cuisinez et vous voulez apporter un vent de fraîcheur à votre plan de travail, mais ne savez pas par où commencer? Pas de panique! Voici quelques conseils pour vous aider à maximiser l’espace de votre cuisine.

La disposition des meubles

Peu de gens y pensent, mais la disposition des meubles reste essentielle pour une cuisine bien optimisée. En plus de vous faire économiser du temps lorsque vous cuisinez, elle vous permet également de retrouver tous vos ustensiles et pièces de vaisselle facilement. Profitez-en donc pour placer vos armoires de manière à ce que vos objets soient à portée de main près de certains électroménagers.

Par exemple, vous pourriez placer un grand tiroir de rangement près de votre cuisinière pour que votre batterie de cuisine soit facilement accessible lorsque vous faites cuire des repas. De même, rapprochez vos tiroirs d’ustensiles et d’assiettes de votre lave-vaisselle. Vous n’aurez ainsi pas besoin de vous déplacer d’un bout à l’autre de la cuisine pour tout ranger.

Avec ou sans îlot?

Lorsque vous emménagez dans un petit appartement ou dans une maison située dans un quartier densément peuplé, vous ne trouverez pas souvent d’îlot dans votre nouvelle cuisine. Si par hasard il y en avait un, son emplacement pourrait ne pas convenir à des déplacements efficaces dans votre espace de travail. 

Nous vous conseillons plutôt de préconiser un comptoir en forme de U pour accéder aisément à tous vos meubles et électroménagers dans une cuisine à aire ouverte. Si cette dernière se trouve dans une pièce à part, débarrassez-vous simplement de l’îlot ou achetez-en un plus petit à roulettes! Vous pourrez ainsi le placer à votre guise dans une configuration moins gênante tout en profitant de plus de rangement.

Des armoires moins encombrantes

Présentes en grand nombre, les armoires sont monnaie courante dans la cuisine. Cependant, leurs portes peuvent devenir encombrantes, surtout si vous disposez d’un espace limité. Dans ce cas, pourquoi ne pas installer des portes coulissantes? Vous pourrez ainsi accéder à tous vos outils sans risquer de vous faire frapper au visage par accident. Privilégiez également les amortisseurs de fermeture de porte, qui amortiront les chocs contre les parois des meubles et vous permettront de les conserver plus longtemps.

Pour maximiser encore plus l’espace dans votre cuisine, offrez-vous des armoires qui se rendent jusqu’au plafond. Vous ne serez peut-être pas en mesure de les atteindre facilement, mais au moins, vous pourrez y stocker les objets dont vous vous servez moins souvent. De plus, qui a envie de dépoussiérer le haut d’une armoire murale? 

Moins, c’est souvent plus 

Parfois, on peut être tenté de se procurer plus d’articles de cuisine en pensant qu’ils nous seront utiles lors de la préparation des repas. Cependant, ils peuvent vite remplir tous vos espaces de rangement et devenir encombrants. Avant d’acheter, demandez-vous plutôt si tel ou tel outil vous sera vraiment utile. Vous pouvez même jeter un œil du côté des appareils tout-en-un, qui remplissent plusieurs fonctions différentes au lieu d’une seule. 

Votre comptoir est aussi un élément charnière de votre cuisine, mais sa taille varie surtout en fonction de celle de la pièce. Si vous l’utilisez souvent et que vous possédez un évier double, par exemple, il serait peut-être plus judicieux d’acheter un évier simple pour gagner quelques pouces de surface en plus. Comprenez ici qu’il s’agit surtout d’une préférence personnelle : à vous de prendre cette décision selon vos besoins culinaires. Contactez nos experts dès aujourd’hui pour votre projet de rénovation de cuisine. Rejoignez-nous sur Facebook pour plus d’informations.

Poursuivez votre lecture

nettoyage de sa cuisine de manière efficace

Comment nettoyer sa cuisine de manière efficace et sécuritaire?

12 août 2021

Que faut-il prévoir dans un budget de rénovation

Que faut-il prévoir dans un budget de rénovation de cuisine?

20 juillet 2021

Cette cuisine de style scandinave est rafraîchissante. Avec ses lignes épuré et son style minimaliste, on se sent tout de suite bien dans la pièce. Le mélange du bois et du blanc est magnifique.

Style de cuisine : Lequel choisir pour vos rénovations ?

12 mai 2021

  • LÉVIS

    • 1204 rue de la Concorde
    • Lévis (St-Romuald),
    • Québec,
    • G6W 0M7
    • (418) 834-1717
  • QUÉBEC

    • 1570 Ave Jules-Verne
    • Québec (Ste-Foy),
    • Québec,
    • G2G 2R5
    • (418) 872-7366