Deprecated: __autoload() is deprecated, use spl_autoload_register() instead in /home/renodaax/public_html/php-mailer/PHPMailerAutoload.php on line 45

Comment nettoyer sa cuisine de manière efficace et sécuritaire?

nettoyage de sa cuisine de manière efficace

Comment nettoyer sa cuisine de manière efficace et sécuritaire?

12 août 2021

Avez-vous pris le temps de nettoyer votre cuisine cette semaine? Malgré le fait qu’il s’agisse d’une tâche souvent ennuyante pour beaucoup de gens, le lavage et la désinfection des surfaces d’une cuisine est très important car il permet d’éviter l’apparition de moisissures, de bactéries ou d’envahisseurs nuisibles comme des insectes ou des rongeurs, qui peuvent endommager vos meubles et même vous causer des ennuis de santé. Pour vous aider à nettoyer votre cuisine de manière efficace et en profondeur, voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles.

Choisissez bien vos produits pour nettoyer sa cuisine

Aujourd’hui, de nombreux produits utilisés pour nettoyer les surfaces de la maison sont disponibles sur le marché et restent relativement peu coûteux. Cependant, une bonne partie d’entre eux contiennent des vapeurs polluantes et très néfastes pour la santé, surtout si elles atteignent les voies respiratoires. Pour vous éviter de mauvaises surprises, nous vous recommandons de choisir des solutions écologiques qui sont vendues à l’échelle locale plutôt que celles offertes par les multinationales. Plusieurs entreprises québécoises comme Attitude, Biovert, The Unscented Company ou Kliin se sont d’ailleurs fait connaître en raison de leurs produits ménagers abordables et conçus à 100% au Québec; n’hésitez donc pas à essayer ce qu’ils ont à vous offrir!

Si vous avez de jeunes enfants et que vous voulez assurer leur sécurité, il existe également d’autres alternatives aux produits nettoyants que vous pouvez trouver très facilement en épicerie. Le vinaigre blanc, par exemple, est redoutable pour éliminer la saleté sur la plupart des surfaces (même le plancher!) et peut même dégraisser vos assiettes aussi facilement que le liquide à vaisselle conventionnel. D’autres substances, comme le bicarbonate de soude alimentaire, sont aussi très pratiques pour éliminer les odeurs désagréables et peuvent servir à récurer des endroits difficiles à nettoyer (four, micro-ondes, etc.). Comme quoi les moyens les plus simples à utiliser se trouvent souvent sous notre nez!

Les bons outils pour les bonnes surfaces: un nettoyage efficace

Comme pour tout autre travail manuel, le nettoyage de la cuisine est une tâche qui nécessite les bons outils pour que vous puissiez éliminer tous les microorganismes dans la pièce. Dans ce cas-ci, on pense souvent aux vadrouilles, aux lingettes et autres torchons, qui sont des moyens utiles pour nettoyer en profondeur, mais qui ne sont pas nécessairement adaptés à toutes les surfaces. Par exemple, un chiffon normal peut être utile pour enlever la poussière sur les comptoirs ou les armoires, mais il peut vite avoir de la difficulté à emmagasiner l’humidité et devenir endommagé lorsque vous le frottez sur les parois intérieures de certains électroménagers.

Pour vous aider dans votre tâche, nous vous recommandons d’utiliser des tissus qui contiennent des microfibres, c’est-à-dire des fibres synthétiques composées de plusieurs matières composites différentes. En plus d’être très absorbants, ces tissus sont également durables et résistants, ce qui explique leur prix un peu plus élevé que celui des tissus ordinaires. Une autre solution plus pratique, mais moins écologique à utiliser que les microfibres serait les essuie-tout, qui sont très utiles pour vous débarrasser rapidement des dégâts liquides et solides. Malgré le fait que vous devrez probablement en jeter une grande quantité avant de venir à bout de votre nettoyage, ils ont l’avantage de ne pas provoquer de contamination croisée sur les différentes surfaces que vous nettoyez. Il n’en tiendra donc qu’à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Intégrez le nettoyage de sa cuisine dans votre routine

Le fait de laisser la saleté s’accumuler dans la cuisine peut rendre le nettoyage parfois plus long et difficile à accomplir. Afin d’éviter ce problème, nous vous recommandons de mettre en place dans votre routine quotidienne de petites habitudes de nettoyage. Ces tâches ne semblent peut-être pas utiles de prime abord, mais elles vous permettront d’économiser de précieuses minutes lorsque viendra le temps de tout nettoyer en profondeur.

Si vous êtes du genre à attendre avant de nettoyer votre vaisselle sale sur le comptoir pendant plusieurs jours de suite, nous vous conseillons d’essayer de la laver au moins une fois par jour. Des assiettes contenant des morceaux de nourriture peuvent en effet risquer d’attirer des intrus indésirables tels que des insectes ou des rongeurs dans la maison, surtout si elles ne sont pas lavées après plusieurs jours. Si vous voulez faire le nettoyage de votre cuisine de manière encore plus efficace, vous pouvez aussi nettoyer votre surface de travail avec un chiffon et l’un des produits que nous avons énumérés ci-haut chaque fois que vous avez fini de cuisiner ou de nettoyer la vaisselle. De cette manière, votre grand nettoyage de la cuisine comportera une étape en moins et vous pourrez retourner plus rapidement à vos occupations habituelles ensuite.
Bien sûr, une cuisine propre est toujours plus agréable à l’œil qu’une cuisine sale, mais une cuisine propre ET rénovée, c’est encore mieux! Faites confiance à la meilleure équipe spécialisée en rénovation dans la région de Québec et obtenez dès maintenant l’espace de vie dont vous avez toujours rêvé. N’hésitez pas à remplir une soumission gratuite sur notre site Web ou à nous contacter; nous sommes là pour vous aider à réaliser votre projet, peu importe sa complexité!

Poursuivez votre lecture

nettoyage de sa cuisine de manière efficace

Comment nettoyer sa cuisine de manière efficace et sécuritaire?

12 août 2021

Que faut-il prévoir dans un budget de rénovation

Que faut-il prévoir dans un budget de rénovation de cuisine?

20 juillet 2021

Cette cuisine de style scandinave est rafraîchissante. Avec ses lignes épuré et son style minimaliste, on se sent tout de suite bien dans la pièce. Le mélange du bois et du blanc est magnifique.

Style de cuisine : Lequel choisir pour vos rénovations ?

12 mai 2021

  • LÉVIS

    • 1204 rue de la Concorde
    • Lévis (St-Romuald),
    • Québec,
    • G6W 0M7
    • (418) 834-1717
  • QUÉBEC

    • 1570 Ave Jules-Verne
    • Québec (Ste-Foy),
    • Québec,
    • G2G 2R5
    • (418) 872-7366