STOP! Avant de conclure que la meilleure idée pour faire vos rénovations est de commencer à faire de l’autorénovation, voici cinq recommandations qui pourraient bien vous permettre d’économiser du temps… et de l’argent!

Reconnaître vos capacités

Nous comprenons votre désir de couper dans les dépenses et nous trouvons que votre dévouement à vouloir faire de vous un entrepreneur d’un jour est remarquable. Nous pensons souvent que la pose de céramique ou l’installation d’une nouvelle douche sont des choses simples et accessibles. Cependant, lorsque vous débuterez la pose de votre céramique de douche et que vous constaterez que le mur n’est pas droit, c’est une autre histoire… Avant de débuter votre autorénovation, renseignez-vous auprès des bonnes personnes sur les étapes à suivre, les matériaux et l’outillage dont vous aurez besoin. Si vous jugez ensuite que vous êtes dans l’incapacité de porter un casque d’entrepreneur, personne ne vous jugera, bien au contraire. Votre maison vous en sera d’autant plus reconnaissante!

Avoir du temps à consacrer

Certaines personnes pensent que l’autorénovation peut être effectuée en une journée ou en quelques jours tout au plus, ce qui n’est pas vraiment le cas. Si vous engagez une équipe de professionnels, c’est possible, mais il est rare qu’ils seront aussi rapides. En effet, les rénovations prennent du temps. Armez-vous de patience pour pouvoir obtenir un beau résultat à la hauteur de vos attentes… et à celles de votre conjoint(e)!

Être en mesure d’imaginer le résultat final

Ici, nous ne parlons pas uniquement du look final imaginé par un(e) designer. Nous parlons surtout de la qualité des travaux. Vos capacités vous permettent-elles de produire un fini à la hauteur de vos attentes? Faites attention à ce détail, car les défauts de finition que vous jugez acceptables peuvent dévaloriser votre propriété. Bien sûr, vous ne voulez certainement pas que votre nouvelle cuisine dévalorise votre investissement, même si vous avez voulu économiser quelques centaines de dollars en tirant vous-même les joints de votre plafond…

Définir votre budget

Avant même de penser au design de votre prochaine salle de bain, faites-la évaluer par un professionnel, qui pourra vous dire combien coûteront les rénovations. Dans la plupart des cas, lorsque nous remettons complètement à neuf une salle de bain, nous prévoyons approximativement un montant situé entre 15 000 $ et 20 000 $, qui inclut tous les frais de matériaux, d’outillage et de main-d’œuvre. Il est trop élevé pour le budget que vous voulez accorder à votre salle de bain? Lorsque cette étape est terminée, il est temps d’évaluer les types de travaux que vous voulez effectuer. Voulez-vous changer tous vos appareils sanitaires? Souhaitez-vous remplacer le mobilier en entier ou voulez-vous plutôt opter pour un refacing? Il existe une panoplie de solutions pour rendre votre projet abordable.

Connaître vos droits

Vous improviser électricien ou plombier d’un jour en accrochant une clé à molette sur votre ceinture, ce n’est pas une option. Il en va surtout de la sécurité de votre famille, mais aussi de la vôtre. Supposons par exemple que vous désiriez modifier le système électrique d’une pièce. Vous devrez donc vous renseigner auprès d’un professionnel qualifié. Plusieurs assureurs refuseront d’ailleurs de vous dédommager après un sinistre si la cause de l’accident a été causée par une modification que vous avez fait vous-même. Ceci dit, vous pourrez toujours changer l’ampoule de votre plafonnier au sous-sol sans problème!

Contactez-nous