L’éclairage d’une pièce peut réellement tout changer. L’ambiance de la pièce ainsi que sa fonctionnalité sont grandement affectées par l’éclairage choisi. La lumière permet de souligner des éléments architecturaux importants ou bien créer une ambiance chaleureuse et accueillante.

Dans la cuisine, le choix de la lumière est très important, car c’est à la fois un endroit de travail, mais aussi de rassemblement afin de savourer de délicieux plats. Voici donc un petit guide pour choisir le bon luminaire pour votre cuisine. 

Créer une ambiance

Bien que la cuisine soit une pièce où vous devez bien voir afin de bien cuisiner et travailler, il se peut que vous vouliez avoir un éclairage moins intense afin de créer une ambiance invitante et accueillante. Installez un gradateur pour votre lumière. Cela vous permettra d’ajuster l’éclairage et de rendre votre cuisine plus accueillante et confortable pour les rassemblements. 

Nous conseillons aussi un mélange d’éclairage. Au-dessus de l’îlot, pensez à installer un luminaire suspendu de cuisine afin d’avoir un éclairage plus chaleureux et diffus. D’un autre côté, des encastrés vous permettront d’avoir un éclairage plus présent. Vous pourriez aussi ajouter des encastrés en dessous des armoires pour créer un autre type d’ambiance.

Espace de travail

Afin de s’assurer un travail bien effectué et en toute sécurité, l’éclairage de l’espace de lavage, de cuisson ainsi que de préparation des aliments se doit d’être adéquat. Il est donc conseillé d’opter pour un éclairage précis dirigé vers ces espaces. Les encastrés à DEL sous les armoires et dans les armoires ainsi qu’un luminaire au-dessus de l’îlot sont tous des options intéressantes qui facilitent le travail. Pour un éclairage général adéquat dans l’espace de travail, des encastrés au plafond peuvent également être installés, offrant une lumière uniforme et diffuse qui améliore la visibilité globale dans la cuisine. 

Décoration et accessoires

Un éclairage dit « accent » est souvent utilisé pour mettre en valeur des objets comme des œuvres d’art ou encore poser l’attention sur des caractéristiques spéciales de la pièce. À ce moment, nous vous conseillons des éclairages sur rail ou encore des appliques murales. Avoir un accent sur certains matériaux plus spéciaux permet aussi d’ajouter de la profondeur et du cachet à la pièce. 

Couleur des ampoules

Le choix des ampoules est une étape cruciale dans l’éclairage de votre cuisine. En effet, la couleur de la lumière est importante pour chaque point de lumière. Pour vos espaces de travail, nous vous conseillons d’opter pour des ampoules de couleur blanc froid afin d’avoir un fort éclairage qui vous permettra de bien cuisiner.

D’un autre côté, des ampoules de couleur blanc chaud sont idéales pour l’éclairage d’appoint ainsi que les lumières sous les armoires. Bref, pour toutes les sources d’éclairage non principales. 

Conseils à ne pas oublier

  1. 1. Pensez à multiplier les sources de lumière
  2. 2. Dirigez les lumières vers les plans de travail
  3. 3. Ne pas négliger les lumières sous les armoires
  4. 4. Toujours avoir un éclairage au-dessus de l’îlot
  5. 5. Pensez à ajouter des gradateurs
  6. 6. Faites appel à des professionnels pour vous outiller

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de professionnels pour tous vos projets de rénovation de cuisine ainsi que pour tout questionnement relatif à la rénovation.

Contactez-nous