Tout bon cuisinier vous dira que la hotte de cuisine est un élément très important dans votre cuisine. En effet, ce produit, en plus d’évacuer l’humidité causée par la vapeur de cuisson de vos aliments, sert à éliminer certaines particules polluantes qui pourraient nuire à la qualité de l’air ambiant. Il est donc essentiel de vous procurer une hotte performante et durable qui vous aidera à mieux cuisiner toute l’année.

Vous cherchez une nouvelle hotte de cuisine, mais vous ne savez pas par où commencer en raison des nombreux modèles offerts sur le marché? Voici les différents critères que vous devriez considérer avant votre achat. 

Le type de hotte de cuisine

Comme vous avez peut-être déjà pu le remarquer, il existe actuellement de nombreux types de hottes de cuisine sur le marché. Chacune pourra vous offrir ses avantages et ses inconvénients en fonction de la disposition de votre cuisine. 

La hotte standard est installée sous une armoire offrant habituellement du rangement et elle est peu encombrante. Son design discret et son prix abordable la rendront également accessible à tous les budgets.



La hotte micro-onde est idéale pour les petites cuisines où l’espace est limité. Elle est moins esthétique, et plus encombrante pour la personne qui cuisine, mais sa double fonction permet de maximiser l’espace.



La hotte cheminée,  quant à elle, pourra embellir votre cuisine. En plus de sa fonction, elle devient un élément design dans votre cuisine.  Elle n’offre cependant, aucun rangement supplémentaire, et il faut parfois modifier les conduits de ventilation pour permettre son installation.



La hotte îlot, (qui ressemble à la hotte cheminée) est fixée directement au plafond sans appuie mural, au-dessus d’un îlot central. Son installation est plus ardue, mais permet parfois une belle solution pour un réaménagement dans un espace complexe.



La hotte encastrée a la cote présentement. Elle est complètement dissimulée dans un caisson, ce qui la rend discrète et facilite son entretien. Or, elle occupe souvent beaucoup d’espace,  il faut donc bien l’intégrer, mais elle permet une grande flexibilité dans le design.

 Bref, n’hésitez pas à comparer les modèles en fonction de vos besoins et de vos moyens!

La taille de la hotte de cuisine

Pour qu’une hotte de cuisine fonctionne à une capacité maximale, elle doit être conçue avec de bonnes dimensions, surtout si vous possédez une grande cuisine. En effet, plus celle-ci a un grand volume, plus votre hotte devra grossir pour assurer une bonne évacuation de l’humidité. 

Généralement, une cuisine conventionnelle accueillent une hotte de 30 po car cette largeur est conforme à celle des cuisinières actuelles. Cependant, par souci de sécurité, nous vous recommandons d’opter pour un modèle dépassant d’au moins 3 po de chaque côté de la cuisinière quand vous avec une cuisinière fonctionnant au gaz.

La puissance du ventilateur

Bien sûr, l’air ne pourra pas s’évacuer de lui-même en entrant dans votre hotte de cuisine : celle-ci aura donc besoin d’un ventilateur intégré. Néanmoins, tous les ventilateurs ne conviennent pas pour toutes les hottes : le vôtre devra être choisi en fonction de certaines caractéristiques particulières.

La puissance de la hotte se calcule généralement en fonction de la dimension de la pièce et de la longueur du tuyau d’évacuation.

Ainsi, si le conduit mesure entre 1 et 15 pieds, un simple ventilateur de 250 m3/h peut faire l’affaire. Cependant, s’il est beaucoup plus long ou s’il comporte plusieurs coudes, il vous faudra un ventilateur plus puissant (plus ou moins 400 m3/h). Or, sachez que généralement plus une hotte est puissante, plus celle-ci sera bruyante (en fonction puissance maximale).

Pour vous assurer d’obtenir le bon produit, n’hésitez pas à demander des conseils à nos experts, qui se feront un plaisir de vous aider!

Le type de filtre

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de filtres pour une hotte de cuisine? En effet, ce type de produit est essentiel pour filtrer les particules polluantes produites par la cuisson des aliments en plus d’éviter à la graisse de s’accumuler dans le conduit d’évacuation. Ainsi, vous éviterez les risques d’incendie et vous permettrez à la hotte de cuisine de bien fonctionner pendant de nombreuses années.

Les filtres en micromailles en aluminium ou en acier inoxydable sont d’ailleurs très pratiques pour bien capter la graisse et peuvent être nettoyés au lave-vaisselle. 

Dans certains cas,des filtres au charbon, charbons s’avèrent nécessaires, ce si vous n’avez pas de conduits extérieurs, mais sachez qui ne peuvent pas être lavés et qui doivent être remplacés environ tous les six mois. 

Une nouvelle hotte de cuisine parfaite pour vous grâce à Réno Cuisine

Vous ne savez toujours pas quelle hotte de cuisine choisir après avoir pris en compte tous ces critères? Une rencontre s’impose avec l’équipe de Réno Cuisine! Nos experts de la rénovation de cuisines en tous genres se feront un plaisir de vous aider à trouver la hotte qui complètera votre projet à merveille. Contactez-nous dès aujourd’hui afin de profiter d’une soumission gratuite!

Contactez-nous