La rénovation d’une pièce de la maison reste un projet de grande envergure, surtout lorsqu’il s’agit de la cuisine, c’est-à-dire la pièce centrale de la maison. Pour éviter les mauvaises surprises lors de la mise en place du chantier, il vous faut donc préparer un budget que vous devrez respecter en fonction de vos moyens financiers et de l’espace alloué à la pièce. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons préparé pour vous une liste des éléments que vous devrez normalement prévoir dans un budget de rénovation de cuisine avant de commencer les travaux et à laquelle vous pourrez vous référer en cas de besoin.
Un budget pour la démolition des murs
Si vous avez envie de rendre votre cuisine plus spacieuse qu’elle ne l’était avant, il peut parfois être tentant de démolir une partie des murs pour obtenir une pièce plus spacieuse. Sachez néanmoins qu’une telle entreprise peut vous coûter très cher (plusieurs milliers de dollars en fonction de la superficie de la pièce), surtout si vous n’avez pas les outils appropriés. De plus, si vous frappez par erreur dans une zone sensible d’un mur, il est possible que la filerie ou même la structure de votre maison devienne endommagée, ce qui pourrait être dangereux pour vous et les autres occupants. Il serait donc plus prudent de faire appel à des professionnels pour vous aider à effectuer une démolition sécuritaire.
Prendre son budget pour acheter du neuf ou revamper?
Lorsque vient le temps de planifier sa rénovation, le dilemme concernant le fait d’acheter de nouveaux meubles et électroménagers ou de les retaper se pose toujours, peu importe le type de projet que vous voulez entreprendre et sa complexité. Allez-vous simplement donner un coup de peinture à vos armoires et investir dans une nouvelle surface de comptoir, ou bien préférez-vous acheter des meubles de qualité supérieure maintenant? Ce qui est certain, c’est que dans tous les cas, le design et l’ambiance de votre cuisine pourront être drastiquement transformés si vous investissez votre argent aux bons endroits (ex.: qualité des matériaux, apparence et couleur des meubles, etc.).
Faire face aux imprévus de la rénovation de cuisine
Il arrive parfois que des obstacles se présentent lors des travaux de réaménagement de votre cuisine : armoires trop petites ou trop grandes, électroménagers neufs mais défectueux, présence de moisissures, inondation, etc.. Pour éviter les frustrations et l’anxiété causée par ces problèmes, il est souvent prudent de vous réserver une quantité d’argent supérieure à celle que vous avez prévu dans votre budget. Ainsi, si vous faites face à un dépassement de coûts important ou un imprévu majeur, vos finances seront moins ébranlées. Habituellement, nous vous recommandons d’économiser plus de 15 % du montant total de votre budget pour prévoir les dépenses supplémentaires et vous offrir une meilleure tranquillité d’esprit.
Prévoir un budget de rénovation de cuisine
Si vous voulez mener votre projet à bien sans devoir calculer tous les coûts qui en découleront, pourquoi ne pas faire affaire avec Réno Cuisine? Notre équipe, composée d’experts en refacing et d’un ébéniste, vous permettra d’obtenir toute la main-d’œuvre dont vous avez besoin au même endroit pour un prix unique et très compétitif. Faites-nous confiance pour obtenir la nouvelle cuisine de vos rêves sans vous casser la tête et contactez-nous dès maintenant!
Contactez-nous