Lorsque vous souhaitez rénover votre cuisine, il peut être tentant de lâcher votre fou et de placer certains éléments où vous le voulez. Néanmoins, une cuisine ne devrait pas seulement être belle à voir : elle doit aussi rester fonctionnelle au quotidien. Voici quelques conseils de nos experts concernant les détails qui feront toute la différence dans le rangement de votre cuisine.

La loi du triangle

Il existe habituellement trois zones dans une cuisine : la zone de cuisson, la zone de préparation et la zone de lavage. Chacune de ces zones est représentée par un appareil différent (four, frigo et évier) qui vous permettra de préparer vos repas chaque jour. Or, pour améliorer l’ergonomie dans votre cuisine, il est souvent conseillé de ne pas séparer ces trois éléments d’une longueur de plus de 90 cm. 

Si vous joignez les trois distances ensemble, vous obtiendrez un triangle, d’où l’appellation de « loi du triangle ». Si vous êtes capable de respecter cette règle, vous pourrez donc faciliter vos déplacements et même rentabiliser l’espace disponible dans le reste de la cuisine. N’hésitez pas à calculer cette distance lorsque vous préparerez votre projet de rénovation! 

Des comptoirs adaptés à votre hauteur

Lorsque vous avez besoin de cuisiner, est-ce que votre vieux comptoir vous force à vous pencher ou à devoir lever les bras trop haut? Cela signifie qu’il n’est vraiment adapté à votre taille. Durant votre projet de rénovation, pensez à des comptoirs aux hauteurs variables, qui vous permettront de réaliser différentes tâches. Un comptoir situé à la hauteur de vos coudes, par exemple, sera parfait pour préparer vos repas, tandis qu’un autre plus bas pourrait vous aider à servir ces repas à vos invités. Bref, assurez-vous que les zones de travail dans votre cuisine soient adaptées à votre hauteur et non l’inverse!

Utilisez des tiroirs coulissants

Si vous n’êtes pas capable d’atteindre certains objets rangés au fond de vos tiroirs, rien ne vous sert de vous contorsionner chaque fois que vous voulez cuisiner. Beaucoup de cuisines modernes comportent en effet des tiroirs coulissants, qui vous permettront d’attraper vos ustensiles sans vous épuiser. Plusieurs modèles offerts sur le marché comportent également un système d’amortisseurs, qui réduira le bruit et le choc de vos tiroirs lorsque vous les ferez glisser. Ainsi, vous pourrez les utiliser plus longtemps et de façon beaucoup plus efficace.

Ne négligez pas l’éclairage

Une cuisine fonctionnelle est pratique au quotidien, mais elle le devient beaucoup moins si elle reste mal éclairée. Pour vous assurer de bien voir ce que vous faites lorsque vous préparez vos repas, il vous faut un éclairage placé à des endroits stratégiques. Si vous voulez ajouter un ilôt au milieu de votre cuisine, par exemple, vous aurez besoin d’une source de lumière suspendue (ex.: luminaire) qui pourra éclairer toute cette zone de travail. Un éclairage adéquat au-dessus de votre évier vous permettra également de faire votre vaisselle de façon plus efficace. Bref, n’oubliez pas de penser au positionnement optimal de vos sources de lumière avant de commencer votre projet de rénovation.

Un rangement de cuisine optimal grâce à Réno Cuisine

Pour vous assurer d’obtenir un rangement de cuisine adapté à vos besoins, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec nos cuisinistes! Grâce à leur expertise dans la rénovation de cuisines, ils seront en mesure de vous proposer des solutions efficaces et conçues avec des matériaux de grande qualité. Obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui en nous écrivant sur notre site Web ou en nous contactant directement à l’une de nos deux succursales!

Contactez-nous