Vous avez envie de débuter des travaux de rénovation dans votre cuisine prochainement? Bien sûr, pourquoi pas? Sachez cependant que vous n’aurez peut-être pas accès à certains matériaux à cause de retards d’approvisionnement qui peuvent survenir à cause du contexte actuel.

Dans ce cas, pourquoi ne pas couper un peu dans votre budget et n’effectuer que des modifications mineures dans votre cuisine? Cela vous semblera peut-être peu utile de prime abord, mais vous verrez immédiatement la différence et votre portefeuille vous en remerciera également. Voici quelques conseils pour rénover sa cuisine à petit budget.

Faire comme neuf avec du vieux

L’expression « changer le look de votre cuisine » ne veut pas toujours dire « acheter de nouveaux meubles ». Il peut être tentant de vouloir changer toutes vos armoires d’un coup, mais cela peut finir par vous coûter cher, surtout si vous les faites installer par des professionnels.

Vous voulez une astuce? Ôtez toutes les portes et remplacez-les par d’autres plus récentes. Bien sûr, vous ne modifierez pas vos espaces de rangement de cette manière, mais à première vue, votre cuisine semblera déjà beaucoup plus moderne. De même, vous pouvez tapisser l’intérieur de vos armoires afin de leur donner plus de couleur. Vos poignées en bois montrent des signes d’usure? Remplacez-les par des poignées en acier inoxydable, très durables et souvent plus faciles à agripper.

Si vous aimez plutôt le design de vos portes actuelles, pourquoi ne pas leur donner un coup de pinceau, histoire de les rajeunir un peu? Vous seriez surpris de constater à quel point cela pourra transformer votre cuisine. Si vous choisissez une couleur pâle, comme le beige ou le blanc, vous pourrez même apporter plus de lumière à votre espace de travail durant la journée. Pensez-y bien si vous souhaitez obtenir une pièce mieux éclairée.

Une déco pas comme les autres

Parfois, la méthode la plus simple pour rénover sa cuisine consiste à l’embellir avec ce qu’on trouve autour de soi. Par exemple, si vous voulez agrémenter votre fenêtre ou votre comptoir vide d’un peu de couleur, ajoutez-y quelques petites plantes vertes. Votre éclairage vous semble trop lumineux ou trop pauvre? Profitez-en pour garnir l’espace de quelques lumières. L’ambiance lors du souper ou de la préparation des repas vous semblera ainsi beaucoup plus confortable qu’avant.

Si vous êtes du genre bricoleur sur les bords, il y a même de nombreuses idées de déco pratiques et écologiques qui sauront vous satisfaire. L’une de vos armoires est sur le point de s’effondrer? Convertissez-la en tablette de rangement. Vous avez des planches de bois franc provenant d’un autre projet de rénovation dont vous voulez vous débarrasser? Utilisez-les pour remplacer la céramique décolorée de votre dosseret. Certaines de vos vieilles fourchettes se plient facilement? Servez-vous en comme poignées de porte ou pour accrocher d’autres ustensiles de cuisine au mur. Votre fils laisse traîner ses raquettes de tennis et ne s’en sert plus? Placez une glace au centre du cadre et vous obtiendrez un miroir maison. Les possibilités sont nombreuses, et vous aurez ainsi une cuisine personnalisée et à votre image.

Pour plus d’informations sur comment rénover sa cuisine à petit budget, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts ou à demander une soumission gratuite pour vous permettre de réaliser votre projet en toute tranquillité d’esprit. Rejoignez-nous sur Facebook pour en découvrir davantage sur la rénovation de cuisine.

Contactez-nous